Dispensaire de Diohine

La santé au coeur des préoccupations

En 2023, deux adhérentes Agnès et Maud ont lancé une nouvelle idée de projet : aider un dispensaire de brousse. En échangeant avec NDebe, un habitant du Nianing, celui-ci a mis en avant les difficultés auxquelles pouvaient faire face les petits villages situés en brousse et particulièrement Diohine, son village natal. L’accès aux soins notamment est difficile car le dispensaire du village n’est pas assez pourvu en matériel et ne peut pas répondre à des complications de santé. Le dispensaire de Diohine se trouve à environ 2H de Mbour et 2H de Dakar, en plein cœur de la brousse, donc trop éloigné de l’hôpital le plus proche.
Le dispensaire de Diohine est constitué de deux pôles : l’un consacré aux soins  courants et l’autre à la maternité. Pour commencer, Agnès retraitée du domaine médical et Maud, jeune maman, ont été touchées par les conditions d’accouchement des femmes sénégalaises qui, en donnent naissance à leur enfant, peuvent perdre la vie suite à des complications. Pour ces raisons, elles ont donc choisi d’apporter leur aide dans un premier temps au pôle maternité. Pour répondre au mieux aux besoins, elles se sont mises en relation avec Babacar l’infirmier du dispensaire.
Après avoir eu connaissance des besoins matériels, Agnès et Maud ont contacté des professionnels de santé en France pour récupérer des équipements de qualités qui pourraient améliorer la prise en charge des femmes enceintes au dispensaire, mais aussi des familles pour récolter des vêtements pour les nouveaux nés. Et ces sollicitations ont porté leurs fruits puisque, lors de leur séjour au Sénégal en janvier 2024, elles ont pu acheminer : du matériel de gynécologie (table  d’accouchement, stérilisateur, doppler fœtal), des médicaments et des vêtements pour les bébés.
Lors de leur séjour, Agnès et Maud, accompagnés d’autres adhérents de l’association, ont aussi œuvré pour créer un climat agréable pour les femmes enceintes. L’ensemble des adhérents s’est donc attaqué à la rénovation du pôle maternité. Au programme : la réparation du sol de la salle d’accouchement et des marches de l’entrée, la peinture des murs notamment de deux chambres, et la réalisation d’une fresque par un étudiant de l’école des Beaux-Arts.

Objectif pour 2025

Agnès et Maud souhaitent apporter à nouveau leur aide au pôle maternité qui a été touché par des pluies importantes qui ont causé des dommages et notamment des infiltrations d’eau. Elles ont également prévu d’investir dans un échographe grâce aux dons récoltés lors de leurs actions de financement en France, et bien sûr continuer d’apporter des médicaments non périmés, et du matériel de soin.