La maison de l'eau

Un projet au féminin

Après avoir accompagné les jeunes enfants et les élèves sénégalais, les adhérents ont choisi de se tourner vers un nouveau public : les femmes. En effet, par le biais de ce 3ème projet d’intérêt général, l’association a souhaité mettre à disposition des femmes du village de Nianing, une Maison de l’Eau.
L’objectif de ce projet consiste à permettre aux femmes d’avoir un lieu de socialisation où elles peuvent se rassembler, échanger, travailler ensemble ou en autonomie. Cette maison de l’eau se veut être un véritable lieu de savoir qui peut permettre l’émancipation des femmes et une certaine autonomie financière puisque les femmes souhaitent faire des créations ou du charbon et les vendre. C’est un projet qui doit répondre aux besoins de toutes les femmes peu importe  leur niveau social.
Ce projet a débuté en 2018 avec la reconnaissance et l’achat du terrain. La période COVID a mis quelque temps le projet en stand by mais les différents confinements ont permis aux adhérents de réfléchir à des actions de financement pour récolter des fonds et financer le projet. La participation de Stéphane, adhérent de l’association, au marathon des sables a ainsi permis de relancer le projet. Des adhérents ont profité du séjour fin novembre 2022 pour reprendre le projet concrètement sur place : un puits a été construit et un château d’eau a été créé à l’initiative de Joël, un adhérent, et positionné sur le terrain pour alimenter la maison de l’eau. Les travaux liés au gros œuvre ont également débuté et ont été cordonnés par le maître d’œuvre Ibu.

Elles ont besoin de vous

Aujourd’hui la construction de la Maison de l’eau est sur le point de se terminer mais l’association doit faire face à une problématique survenue au cours des travaux : les analyses d’eau indiquent un taux de salinité élevé ce qui rend difficile le lavage du linge puisque le savon n’accroche pas sur les vêtements. L’association met tout en œuvre pour pallier à cette difficulté et mettre à disposition prochainement un bâtiment adapté et fonctionnel auprès des femmes du village.
En parallèle, les adhérents réfléchissent à la dernière étape du projet qui consiste à la création d’une association de femmes afin de fixer les différentes règles de fonctionnement de ce lieu. A ce jour, les adhérents connaissent le nom des femmes qui intégreront le bureau de ce groupe de femmes et seront en charge de faire vivre ce lieu.